Renaud Hage, Frédéric Dierick et Fabien Buisseret
Renaud Hage
- Docteur en science de la motricité, thérapeute manuel clinicien, professeur invité à l’HELB/ETMA et chargé de cours invité à l’UCLouvain.
Frédéric Dierick
- Docteur en kinésithérapie et réadaptation, dirige le RehaLAB au Rehazenter à Luxembourg et chargé de cours invité à l'UCLouvain.
Fabien Buisseret
- Docteur en sciences, physicien, spécialiste de la quantification du mouvement humain.
Formations
F06: Acquisition de la compétence éthique dans la formation des futurs Bacheliers Infirmiers Responsables en Soins Généraux (BIRSG)
Du 11/02/2020 au 11/02/2020
Horaire: de 8h30 à 12h30
Tarif normal: 30.00 €
Lieu de formation: HELHa - Jeanne d'Arc (Quai des Salines 28 7500 Tournai )
Formateur: Marie Duhaut
![]() | F06_ethique BIRSG.pdf |
Descriptif de la formation
La réforme des études d’infirmiers en Belgique prévoit l’acquisition de compétences éthiques dans la formation initiale des futurs Bacheliers Infirmiers Responsables en Soins Généraux (BIRSG). La formation d'infirmier/-ière donne la garantie que le professionnel concerné a acquis les connaissances et les aptitudes suivantes : la connaissance de la nature et de l'éthique de la profession-Loi Coordonnée Profession de santé. Mai 2015. Art 45. Cette formation sera l’occasion d’établir des liens entre l’expérience, les moyens d’acquérir et de développer cette compétence éthique en s’étayant sur des références théoriques, par une approche pragmatique .Objectifs de la formation
• Utiliser des outils d’analyse de situations qui permettent de s’interroger sur le plan éthique • Etablir des liens avec les valeurs en jeu dans une situation de soins particulière qui pose question d’un point de vue éthique • Identifier plus précisément la dépendance et la vulnérabilité présentes dans la relation de soins • Dialoguer autour de la recherche de solutions accessibles aux étudiants dans le cadre de problématiques éthiquesMéthodologie
La formation est basée sur une pédagogie interactive alliant • ateliers pratiques • apport théoriques,Public-cible
Infirmièr-es en chef, infirmièr-es de référence, enseignant-es en soins infirmiers. Au-delà de leur propre réflexion éthique, ils et elles souhaitent partager et découvrir des moyens d’accompagner les étudiant-es pour développer un questionnement éthique au départ de leur pratique professionnelle.Formatrice
Marie Duhaut, infirmière graduée, licenciée en sciences hospitalières, DU d’éthique, maître assistante et maître de formation pratique à la HELHaContactez-nous pour réorganiser une formation Retour à la liste