F01 2026 - Référent de stage : accompagner, évaluer et inspirer les étudiants

Du 29/09/2026 au 29/09/2026
Horaire: 9h-16h
Nombre de participants: 20
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 140.00 € / Tarif membre HELHA: 70.00 €
Lieu de formation: HELHa Tournai (Rue Frinoise 12 7500 Tournai )
Formateur: Guillaume Beyens

Fiche péda-F01-2026.pdf

Former les soignants à l’accompagnement des étudiants en stage, c’est investir dans l’avenir de la profession. Cette formation permet de clarifier le rôle du référent, de développer des outils concrets pour guider et évaluer l’étudiant, tout en favorisant son intégration dans l’équipe. Elle constitue également une opportunité de renforcer l’attractivité de votre service, de transformer chaque stage en une expérience formatrice et motivante, et de répondre aux enjeux actuels de fidélisation et de rétention du personnel soignant.

Contenu de la formation

  • Clarifier les rôles des professionnels dans l’accueil, l’accompagnement et l’évaluation des étudiants infirmiers ;
  • Définir la place et le rôle du référent étudiant au sein de l’équipe ;
  • Accompagner l’étudiant vers une posture réflexive et l’intégrer pleinement dans la dynamique collective ;
  • Gérer les difficultés rencontrées en stage et mobiliser des outils pour transformer une situation compliquée en opportunité d’apprentissage ;
  • Développer le raisonnement clinique et soutenir la prise de décisions dans des situations réelles ;
  • Fixer des objectifs avec l’étudiant et en faire un moment constructif et rassurant.
  • Aborder l’évaluation comme un levier d’apprentissage, même en cas d’échec ;
  • Favoriser l’attractivité de l’équipe en donnant envie aux stagiaires de s’y projeter comme futurs collègues ;
  • Identifier les écueils et postures à éviter dans l’accompagnement.

Objectifs de la formation

La formation a pour but de renforcer l’implication des professionnels dans l’accompagnement des étudiants et dans la démarche de recrutement, en les rendant acteurs de l’attractivité et partenaires de la direction. Elle leur permettra d’acquérir des outils pour guider l’étudiant de manière personnalisée, l’aider à identifier ses difficultés et progresser efficacement. Un accent sera mis sur la prévention et la gestion des erreurs, ainsi que sur le développement de compétences en restitution de feed-back et en conduite d’évaluations, y compris dans des contextes sensibles.

Méthodologie

La formation combine des apports théoriques proposés par le formateur en introduction de chaque partie, des mises en situation pratiques et expérimentations, ainsi que des temps de réflexion en groupes et sous-groupes favorisant le partage d’expériences. Les concepts abordés seront ensuite mis en application au travers d’exercices pratiques.

Public cible

Soignants et personnes occupant une fonction d’encadrement des étudiants dans le secteur de la santé.

Formateur

Guillaume Beyens : Infirmier spécialisé et Master en Santé publique
  • Infirmier spécialisé en Santé mentale et psychiatrie ;
  • Master en Santé publique et gestion des institutions de soins ;
  • Consultant et facilitateur dans le secteur soins et non-marchand (accrédité HBDI, Future Search) ;
  • Coach et accompagnateur d'équipes.
 

Inscription Retour à la liste