T01 Kinésithérapie respiratoire en situation aiguë

Du 21/02/2025 au 22/02/2025
Public cible: Kinésithérapeutes
Tarif normal: 580.00 € / Tarif membre HELHA: 278.00 €
Lieu de formation: HELHa Montignies-sur-Sambre (Rue Trieu Kaisin 136 6061 Montignies-sur-Sambre )
Formateur: Jean Roeseler PhD et Jean-Bernard Michotte PhD

Fiche péda T01-2025.pdf

Le/La kinésithérapeute respiratoire est reconnu.e comme un.e acteur.trice important.e dans la prise en charge des patients en situation aiguë. Cependant, l’évolution de son rôle et le développement des techniques de kinésithérapie respiratoire supposent que ce dernier acquiert des compétences de plus en plus spécifiques pour assurer, en toute sécurité et de manière efficace, ses interventions et le suivi des patients sous surveillance continue.

Les objectifs pédagogiques

La formation vise à développer :
  • Les connaissances et les compétences nécessaires à la prise en charge respiratoire des patients adultes sous surveillance continue (en soins intensifs, salle d’urgences et en phase post-opératoire) ;
  • L’application des différentes techniques de kinésithérapie respiratoire dans la prévention et le traitement des complications respiratoires, sur la base d’un diagnostic kinésithérapique et de l’analyse des mécanismes physiopathologiques en cause.

 La méthodologie

  • Cours théoriques (power point, vidéos,….),
  • Ateliers pratiques.

Public cible

  • Kinésithérapeutes diplômés exerçant principalement ou occasionnellement en milieu hospitalier.

Divers

  • Tenue de sport pour les ateliers pratiques,
  • Stéthoscope.

Formateurs

Jean-Bernard Michotte PhD : Docteur en kinésithérapie (UCL), a travaillé comme kinésithérapeute respiratoire de nuit aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, puis comme assistant de recherche et kinésithérapeute-chef de l'équipe respiratoire aux Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse). Actuellement, il est maître d'enseignement dans la filière kinésithérapie de la Haute école de santé Vaud à Lausanne et maître de conférences invité dans la formation MSc à l'UCL. Avec Jean Roeseler, nous animons et organisons des formations post-grades dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire et de la ventilation mécanique. Jean Roeseler PhD : Docteur en kinésithérapie (UCL), a travaillé de 1993 à 2020 en réanimation et aux urgences aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Il a donné des cours à l’UCL, HELHa, Parnasse et à l’étranger (Casablanca, Bordeaux,…). Actuellement, il est toujours enseignant à la HELHa et formateur dans différents hôpitaux pour le centre de formation (Alister) avec Jean-Bernard Michotte.

Inscription Retour à la liste