R15 Du 1er contact à la réalisation du soin, comment accompagner un patient en situation de handicap intellectuel

Du 05/11/2024 au 19/11/2024
Public cible: Tous les paramédicaux
Tarif normal: 50.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar 7100 La Louvière )
Formateur: Inclusion ASBL & Service Handicap et Santé (ASBL ARAPH)

R15 fiche pédagogique.pdf

Descriptif de la formation

Le·la participant·e sera amené à améliorer ses pratiques professionnelles en ayant une vision d’ensemble sur les outils et aménagements raisonnables facilitant ainsi l’accès aux soins de santé des personnes en situation de handicap intellectuel.

Module 1, le 19/11/2024

(9h-12h): sensibilisation au concept du handicap intellectuel et la prise de rendez-vous :

Permettre aux professionnels de se préparer à recevoir le·la participant·e en situation de handicap c’est, augmenter sa confiance à pouvoir le prendre en charge le plus adéquatement possible. La prise de rendez-vous est le 1er contact de la personne avec l’institution de soins. Il est donc primordial que celui-ci se passe au mieux car recevoir et prendre en charge une personne en situation de handicap peut parfois être complexe. Ce futur parcours de soins peut aussi être angoissant pour le·la participant·e, être source de stress, générer des comportements agressifs, compliquer l’anamnèse voire aller jusqu’au refus de soin. La prise en charge peut se préparer dès la prise de rendez-vous, en collaboration avec le·la participant·e et/ou son accompagnant·e. Sensibilisation au concept :
  • définition du handicap intellectuel ;
  • Constats : au sujet des difficultés des personnes en situation de handicap intellectuel ;
  • présentation du projet Dites AAA ;
  • états des lieux des outils et des bonnes pratiques.
La prise de rendez-vous Cette formation balaiera le relevé d’informations spécifiques lors de la demande de rendez-vous. Ces informations visent, dès le 1er contact, à mieux connaître les besoins spécifiques du·de la participant·e :
  • Comment savoir si ce·tte (futur·e) patient·e a des besoins spécifiques ?
  • Quelles informations recueillir sur le fonctionnement de la personne ?
  • Quels sont les besoins spécifiques de ce·tte patient·e ?
  • Quelles informations et outils transmettre au·à la patient·e ou à son accompagnant·e pour se préparer au soin à venir.

Module 2 (13h-16h) : le jour de la prise en charge

Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels sur les bonnes pratiques à adopter pour favoriser le bon accueil et l’accompagnement du.de la patient·e en situation de handicap. Cette formation vise à prendre en charge au mieux le.la patient·e :
  • Comment gérer la salle d’attente et le temps d’attente ?
  • Comment cerner le handicap et le niveau de compréhension
le·la participant·e ?
  • Comment adapter sa communication ?
  • Comment mobiliser l’accompagnant·e dans le soin ?
  • Quelles précautions prendre au moment de réaliser le soin ?
  • Comment mieux accompagner l’anxiété et le stress ?
Réflexion éthique sur la sédation (consciente et profonde) :  jusqu’où aller pour prodiguer un soin ?

Module 3, le 5/11/24

9h-12h30

Descriptif de la formation

Ce module permettra de vous outiller pour préparer au mieux ces rendez-vous médicaux avec votre proche ou bénéficiaire. Ce sera également l’occasion de se poser et réfléchir à la place que peut prendre et laisser l’accompagnant·e durant les soins.

Objectifs

  • être capable de cerner les informations importantes à demander et/ou à transmettre lors de la prise de RV ;
  • être capable d’utiliser des outils pour préparer au mieux la personne en situation de handicap à ses RV médicaux ;
  • être capable d’aider la personne en situation de handicap à gérer son stress et ses émotions ;
  • être capable de soutenir la personne.


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