F02 : Accompagner l'étudiant infirmier en stage : adoptez la posture de référent / coach en équipe
Du 19/11/2024 au 10/12/2024
Tarif normal: 300.00 € / Tarif membre HELHA: 150.00 €
Lieu de formation: Centre de dépaysement et de plein air de Saint-Vaast (232, rue Omer Thiriar
7100 La Louvière )
Formateur: Beyens Guillaume, Latifa Ayada Kaisin
F02 étudiant stage.pdf |
Introduction
- Programmer, structurer, accueillir, accompagner, évaluer : clarifier les rôles des professionnels de l’équipe pour l’accompagnement des étudiants infirmiers.
- Mentor, grand.e frère ou sœur, organisateur discret, professeur sérieux ? Comment voyez-vous le rôle du référent étudiant dans votre institution ?
- Amener l’étudiant à devenir un soignant réflexif. Comment s’y prendre ?
- Etudiant, une place au sein de l’équipe ou à côté ? Evolution des perceptions, des mentalités et des besoins.
- Ce stage semble mal parti. Une fatalité ou un challenge à relever en équipe ? Quels sont les outils disponibles ?
- Raisonnement clinique : Comprendre les processus cognitifs et faciliter la prise de décisions, d’actions lors de situations cliniques.
- Fixer des objectifs avec l’étudiant : transformer ce « passage obligé » en temps de co-construction rassurant.
- L’évaluation ne sera pas bonne : sortir du drame et trouver des pistes pour transformer l’échec en apprentissage.
- L’étudiant : ce futur collègue. Des pistes pour donner envie au stagiaire de rejoindre votre équipe.
- Quels pourraient être les pièges et postures à éviter dans l’accompagnement des étudiants ?
Objectifs de la formation
- Conscientiser les professionnels au rôle important à jouer dans l’apprentissage des étudiants
- Sensibiliser les collègues aux enjeux d’attractivité de personnel. Rendre direction et travailleurs partenaires de la démarche de recrutement.
- Acquérir des outils permettant d’accompagner l’étudiant de manière individualisée et structurée sans perdre de temps.
- Permettre à l’étudiant de prendre la mesure de ses propres difficultés et identifier ses zones de progression, ses pistes d’amélioration.
- Développer une stratégie de prévention des erreurs, basée sur des attitudes et outils propres à repérer les risques, les anticiper, les prévenir ;
- Repérer les manières de réagir de manière adaptée lorsque l’erreur, voire la faute survient.
- S’entraîner à la restitution de feed-back et apprendre à gérer des évaluations lors de situations délicates.
Méthodologie
- Exposés du formateur (support théorique introductif de chaque partie) ;
- expérimentations, mises en situations pratiques ;
- réflexions de groupes, sous-groupes, partages d’expériences ;
- mise en application de concepts lors d’exercices pratiques.
Public-cible
Soignants et personnes occupant une fonction d’encadrement des étudiants dans le secteur de la santé.Contactez-nous pour réorganiser une formation Retour à la liste