Que deviennent donc les livres et périodiques périmés de nos centres de documentation ? Et que deviennent les « vieux » objets de nos salles techniques ?
Oubliés ou remisés dans un coin ou l’autre de nos bâtiments… Parfois partagés avec ceux qui y trouveraient un intérêt… Le plus souvent jetés dans les poubelles appropriées… Mais nulle part et nullement conservés !
Or… Il se fait qu’on a de l’or entre les doigts avec ces « vieilles choses » et ces publications « désuètes » !
On prend progressivement conscience de l’intérêt que représente la littérature professionnelle « dépassée ». Elle permet de retracer l’émergence et l’histoire des professions des Domaines de la Santé enseignées dans les Hautes Ecoles. Elle éclaire également les professionnels de la santé invités à réactualiser des pratiques de soins un moment oubliées. La littérature professionnelle des dernières décennies représente donc un patrimoine intellectuel à préserver !
De même, les objets délaissés pour de nouvelles pratiques témoignent de la recherche incessante des soignants pour prodiguer toujours mieux les soins à réaliser !
Désormais, le Centre de Documentation de Gilly propose de conserver ces patrimoines multiples au sein du CePaS – Centre du Patrimoine Santé. Pour contribuer à leur préservation, il suffit de contacter Anne-Myriam Dutrieue, documentaliste et archiviste à la HELHa-Gilly (dutrieueam@helha.be), personne de référence pour ce projet développé par les Domaines Santé de la HELHa et le CeREF Santé (Centre de formation continuée et de la recherche des domaines santé de la HELHa).
Ont déjà participé à cette démarche inédite les différents CDD Santé de la HELHa, mais aussi ceux de la HE Léonard de Vinci et de la HE Francisco Ferrer, tout comme Yvette Brogniez, initiatrice et responsable du Musée André Vésale ! D’autres annoncent déjà leurs prochains dons ! Merci à chacune et chacun d’eux !